Les Dragons

« Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel. »

Le Hobit, J.R. Tolkien

 

Créatures fabuleuses de la mythologie, gigantesque animal au corps de serpent, aux ailes de chauves-souris, aux griffes d’aigle, ils crachent le feu destructeur.

Les plus anciennes traces de dragons furent trouvées sur des bas-reliefs datant de 6000 ans environ.

On le retrouve en Egypte où Ra, le dieu soleil, combat Apophis le dragon des ténèbres, en Grèce où Apollon affronte Thyphon aux milles têtes.

Dans la mythologie nordique, les dragons (drake) sculptés à la proue et à la poupe des navires (drakkars) terrorisent les contrées envahies.

Au moyen-âge, les dragons sont généralement l’incarnation du mal. Personnification du paganisme, ils sont largement représentés par des sculptures, des icônes, face à leurs chasseurs (St Michel, St Georges,…) symbolisant la victoire de la chrétienté.

Les gargouilles que l’on voit sur les cathédrales nous rappellent la fascination du moyen-âge pour ces animaux mythiques. Petits dragons ailés, elles ne pouvaient vivre que la nuit, au petit matin elles regagnaient les toits où dès l’apparition du soleil, elles se changeaient en pierres.

En Asie, le dragon est vénéré en tant que symbole des forces de la nature, d’immortalité, de chance et de prospérité. En Chine, un dragon ne devient vraiment dragon qu’après 3000 ans de métamorphose. A la sortie de l’œuf (1000 ans de gestation) il devient serpent d’eau, ensuite, sa tête devient celle d’une carpe, les écailles, les moustaches, les pattes terminées par les serres se forment petit à petit, pour se terminer par des cornes en bois de cerfs et une paire d’ailes.

Gardiens des richesses, messager des dieux, le troisième millénaire a débuté sous leurs bons auspices, symbolisant la croissance et la transformation de l’homme, sa prise de conscience.

Livraison offerte à partir de

50€ d'achat

En France métropolitaine

Délai de rétractation
Votre produit ne convient pas, vous avez 15 jours
pour nous le retourner et être remboursé